Les conseillers des Français de l'Etranger


Les conseillers des Français de l'Etranger sont élus pour 6 ans. Ils siègent au Conseil Consulaire, compétent sur toutes les questions relatives aux Français de l'Etranger. Certains d'entre eux siègent également à l'Assemblée des Français de l'Etranger. Ils vous informent et sont vos premiers relais locaux avec l'administration. 


Le 30 mai, vous êtes invités à élire vos Conseillers des Français de l'Etranger. 


Un mandat de proximité


En Belgique, le nombre d'élus des Français de l'étranger était de 9. Il a été réduit à 7 élus. 


Les élus sont bénévoles. Ils exercent en général ce mandat de proximité en plus de leur emploi et de leur vie personnelle.


Ils se doivent n'anmoins d'être à l'écoute des Français, de leurs problèmes quotidiens. Ils peuvent lancer des consultations, des inititatives en faveur des Français, proposer des points à l'ordre du jour du Conseil Consulaire, informer leurs concitoyens à travers des lettres d'information ou leur blog d'élue.


Ils élisent parmi eux des conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE). L'AFE se réunit deux fois par an à Paris. Elle organise son travail autour de commissions thématiques. Cécilia Gondard, élue pour les Français de Belgique, y a présidé la Commission des Finances, du Budget et de la Fiscalité jusqu'à maintenant


Peut-on voter à l’urne avec une pièce d’identité belge le 30 mai? Oui!

Le 30 mai auront lieu les élections consulaires des Français de Belgique. Trois bureaux de vote seront mis en place : à Bruxelles, Namur et Tournai.


Beaucoup d'entre vous m'ont demandé s'ils pouvaient venir voter avec une pièce d'identité belge.


Je vous confirme qu’un électeur peut effectivement présenter « tout document délivré par un Etat membre de l’Union européenne comportant nom, prénom, date et lieu de naissance, photographie, identification de l’autorité avec date et lieu de délivrance » sous condition qu’il soit EN COURS DE VALIDITÉ.

 


3 Modalités de vote possibles


Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections des conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires. Vous pouvez voter en ligne du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021. Vous devez avoir renseigné une adresse email et un numéro de téléphone portable valides au préalable, afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Vous pouvez les renseigner sous votre dossier en ligne sur www. service-public.fr / rubrique étranger / registre des Français de l'Etranger ou en contactant le Consulat.


Vote par procuration : nous vous recommandons de la faire établir au plus vite en prenant rendez-vous auprès du Consulat de France à Bruxelles (en adressant un courriel à : procurations.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr) ou en France, dans un tribunal judiciaire ou de proximité, un commissariat de police, auprès de la gendarmerie.


Vote à l'urne: le gouvernement a décidé de fermer tous les bureaux de vote sauf ceux de Bruxelles, Tournai et Namur. Vous avez reçu par email une convocation, par courrier et/ou par email, précisant votre site de vote,  votre bureau de vote. 


Ne vous trompez pas de bulletin! Voici celui de notre liste, Unis à Gauche pour la Solidarité, l'Ecologie et l'Europe. Vous ne pouvez pas nous rater: nous sommes LA LISTE NUMERO 1 !